Aménagement de ports béziers méditerrannée

Le développement des Ports Béziers Méditerranée constitue un projet phare de l'Agglomération Béziers Méditerranée. 26,5 millions d'euros seront investis, financés par le secteur privé, donc sans impact pour les contribuables. Ce projet exemplaire vise à faire du territoire une destination éco-touristique et maritime d'excellence.

Doublement de la capacité d'accueil avec au total 1 600 anneaux mis à disposition, développement et modernisation des équipements portuaires afin de répondre aux besoins actuels et cibler de nouvelles clientèles, création de nouveaux services et équipements touristiques... Cette modernisation sera l'aboutissement d'une structure portuaire qui faisait défaut sur le territoire, et d'un projet ambitieux : Béziers les pieds dans l'eau !

 

Un projet innovant

carte_ports_beziers_mediterranee_3159.jpg

carte_ports_beziers_mediterranee_3159.jpg, par Ccarlouet

Sur son territoire, l'Agglo bénéficie de trois ports maritimes. Le port de Sérignan, et ses 320 anneaux ( 80 dans l’Orb) est situé en pleine nature et labellisé « port exemplaire 2011 » pour son projet d’extension par le ministère de l’Écologie. Le Port Jean Gau à Valras-Plage rassemble 45 anneaux en gestion associative. Le Port de Valras‐plage, implanté en cœur de ville, dispose de 241 anneaux ( 117 dans l’Orb).

Depuis le 1er janvier 2016, la gestion des ports a été transférée à l'Agglo. Courant 2016, elle lancera la procédure visant à confier leur exploitation à un opérateur spécialisé. La délégation de service public sera ensuite opérationnelle le 1er janvier 2017.

Le projet d'aménagement des ports Béziers Méditerranée prévoit la modernisation des ports existants.

  • À Valras-Plage, la capitainerie et ses abords seront requalifiés et modernisés, les quais bénéficieront de travaux d'entretien et l'organisation du stationnement sera repensée.
  • À Sérignan, la modernisation comprendra notamment la création d'espaces ludiques et de détente à l'entrée ; la mise en place d'aires de stationnement arborées ; la réalisation d'une nouvelle capitainerie avec une multitude de services (location de bateaux, vélos, activités de loisirs…) ; la création d'une zone de carénage et d'un atelier mécanique.
cabem_eco_port_serignan_31_3160.jpg

cabem_eco_port_serignan_31_3160.jpg, par Ccarlouet

Les deux ports étant actuellement complets, 800 anneaux supplémentaires verront le jour, notamment grâce à la création d'un port à sec entièrement automatisé. Ce qui portera la capacité totale à 1 600 places.

 

Un projet environnemental

Pour capter davantage de touristes, et favoriser la circulation des visiteurs et plaisanciers, des voies douces et partagées irrigueront le territoire, du centre-ville de Valras-Plage au bourg de Sérignan en passant par l'Orb et les Orpellières.

Ce projet sera également exemplaire en matière de respect de l'environnement, avec par exemple ses plantations de végétation méditerranéenne, la collecte et le traitement des eaux pluviales et usées, la mise en place de récifs artificiels pour favoriser le développement de la faune marine...