« Budget 2018 : nous jouons collectif ! »

« Budget 2018 : nous jouons collectif ! »

Après le débat d'orientations budgétaires, les élus communautaires ont approuvé le budget 2018 à l'unanimité le 15 mars dernier.

Le président de l'Agglo, Frédéric Lacas, fait le point.

C'est un rituel en début d'année, le vote du budget. Pouvez-vous nous brosser le tableau général ?
Pour commencer par la moins bonne nouvelle, je dirai qu'il faudra encore et toujours composer avec les contraintes financières imposées nationalement. La réduction des dépenses de fonctionnement va nous faire traverser des années difficiles, mais pas impossibles. C'est à nous de bien le gérer. Et nous en sommes plus que capables. C'est ce que prouve le budget 2018 que les services ont élaboré avec minutie et dans l'intérêt de tous, aussi bien pour la santé de notre collectivité que pour les
services aux usagers. À l’aulne de ces obstacles, je reste confiant. C'est un devoir pour la collectivité de montrer aux habitants que, malgré le contexte, nous tenons la barre. Nous avons l'ambition, nous avons des projets en route et à venir. Nous avons des partenaires publics et privés qui nous font confiance. Nous avons des usagers qui attendent que l'on concrétise nos promesses.
Bref, tous les feux sont au vert pour passer à la vitesse supérieure.

Et la bonne nouvelle ?
Le budget 2018 adopté à l'unanimité est strictement conforme au débat d'orientations budgétaire. Ce qui prouve que nous avons travaillé en bonne intelligence. Et surtout, nos engagements sont tenus : la fiscalité est constante et maîtrisée, malgré une baisse des recettes, pour l'ensemble des budgets (principal et annexes). Nous ne toucherons donc pas aux impôts des ménages ni à ceux des entreprises ! Je suis satisfait, tout comme le vice-président délégué aux Finances, Robert Gély, de la performance de notre gestion en faveur des citoyens.

Soyons réalistes, 2018 ne sera pas de tout repos pour la collectivité...
Et c'est tant mieux, car c'est la preuve que nous agissons ! Il est vrai, et chacun le sait, que de petits et grands chantiers nous attendent : la piscine du Sud, les ports Béziers Méditerranée, le Palais des ports, le pôle entrepreneurial, l'embellissement des villages, l'habitat social, la gestion des risques d'inondation, l'entrée Ouest etc. Mais nous jouons collectif, et j'ai pleinement confiance en mes équipes pour relever ces défis ! 55 millions d'euros seront investis sur le territoire cette année pour nos habitants. Notre stratégie est la bonne. Alors continuons d'avancer.

 

Pour plus de précisions :

Débat d'Orientation Budgétaire 2018

Budgets Primitifs 2018