Collecte et valorisation des déchets

Contact

Contact
Partage
Direction de la transition énergétique et de la gestion des déchets
telephone0800 0800 34
N Vert appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30 - 17h30 ambassadeurdutri@beziers-agglo.org
Service juridique et de la commande publique
Quai Ouest 39 boulevard de Verdun CS 30567 34536 Béziers cedex
telephone04 99 41 33 30
marchespublics@beziers-agglo.org

 

Depuis 2012, l’Agglo exerce en gestion directe la collecte de 90 304 habitants sur les 110 589 habitants qui la composent, soit 82% de sa population. La compétence liée à l'organisation de la collecte et la valorisation des déchets ménagers s'exerce avec quelques distinctions :

La collecte

Vos jours de collecte

L'agglo gère directement la collecte des ordures ménagères, des emballages et du verre sur les communes de Béziers, Sauvian, Sérignan, Valras-Plage, et Villeneuve les Béziers.

carteom_3988.jpg

carteom_3988.jpg, par Ccarlouet

Retrouvez en un clic vos jours de collecte !

Vous habitez à Béziers, Sauvian, Sérignan, Valras-Plage, ou Villeneuve les Béziers ? Retrouvez en un clic vos jours de collecte en renseignant votre rue et votre commune.

 

La carte des points d'apports volontaires

beziersagglo_campagneverre_960x640px_2015_2_1_2844.jpg

beziersagglo_campagneverre_960x640px_2015_2_1_2844.jpg, par Ccarlouet

Localisez les Points d'Apport Volontaire (PAV) sur le territoire de Béziers Méditerranée : verre, mais aussi dépôt de papier, ordures ménagères et autres déchets recyclables. Cliquez sur un point pour afficher sa description et son adresse. Utilisez les fonctions de zoom afin de naviguer sur le territoire de l'Agglomération.

Retrouvez le Point d'apport Volontaire le plus proche de chez vous.

 

Les consignes de tri

Trier et réduire ses déchets - découvrez le guide pratique de l'Agglo :

/////

Différents contenants sont mis à votre disposition, qui varient selon le type de déchets collectés.

Dans les contenants pour ordures ménagères :

  • ordures ménagères, bio déchets, petits végétaux, emballages non recyclables
  • en sac de 50 à 75 litres fermés
  • pas de sac, végétaux ou encombrants au sol.
  • pas de déchets toxiques, recyclables ou encombrants.
infocouvercle3_2197.jpg

infocouvercle3_2197.jpg, par Ccarlouet

Dans les contenants pour emballages recyclables :

  • papiers et journaux/magazines/revues, flaconnages en plastique, emballages métaliques (boites de conserves, canettes...), cartons, briques de lait ou de jus de fruits,
  • en vrac sans sac
  • pas de barquettes plastiques ou polystyrène, pots en plastique, sachets, suremballages.

Télécharger le Guide du tri, par Ccarlouet

infocouvercle2_2195.jpg

infocouvercle2_2195.jpg, par Ccarlouet

Dans les contenants pour verre :

  • le verre : pots, bouteilles et bocaux,
  • sans sac, sans bouchons ni couvercles
  • pas de miroir, vaisselle, porcelaine, ampoules.
infocouvercle_2196.jpg

infocouvercle_2196.jpg, par Ccarlouet

/////

Le service de collecte des encombrants

Pour les déchets volumineux un service des encombrants est à votre disposition sous certaines conditions : 3 objets volumineux par RDV et un seul RDV par mois. Pour prendre rdv, contactez le N° Vert  au 0800 0800 34 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.

 

La déchetterie

La déchetterie intercommunale est un équipement gardienné qui permet de déposer gratuitement des déchets ménagers par catégorie de matériaux. Réservé aux entreprises membres de l'association Acteurs Économiques Biterrois (AEB) le Pass’Déchetterie permet 10 dépôts de 1 m3 / an à la déchetterie du Capiscol : du lundi au samedi de 9h à 12h puis de 14h à 18, et le dimanche de 9h à 12h.

Le Pass'Déchetterie est valable un an à compter de la date de remise de la carte. Les frais de dossier s'élèvent à 150 €.

 

La prévention des déchets

600 kg de déchets ménagers sont produits par an et par habitants sur le Biterrois. La gestion des déchets est un enjeu essentiel pour l'environnement que nous devons résoudre au quotidien .

/////

Réduire la production de déchets

Les meilleurs déchets sont ceux que l'on ne produit pas. Pour lutter contre la production de déchets,il existe la règle des 4 R :

  1. Réduire : la quantité de déchets que nous produisons en étant attentif à notre consommation.
  2. Réemployer : récupérer ou réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modification de sa forme ou de sa fonction.
  3. Réutiliser : utiliser un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi.
  4. Recycler : transformer la matière en de nouveaux produits.

Éviter les emballages individuels, restreindre le gaspillage alimentaire, réparer, adopter une consommation responsable, donner au lieu de jeter…. Autant de principes élémentaires que de  gestes simples qui peuvent faire beaucoup.

Le compostage

L'utilisation d'un composteur peut permettre de diminuer de près de 25% votre production de déchets ménagers. Béziers Méditerranée propose à la vente des composteurs pour les usagers des 5 communes qui sont en gestion directe (Béziers, Sauvian, Sérignan, Valras-Plage, et Villeneuve-lès-Béziers).

Pour en savoir plus, contactez le numéro vert au 0800 0800 34.

Stop Pub

Vous en avez assez de recevoir des publicités dans votre boîte aux lettres, contactez-nous et recevez l'adhésif « Stop Pub ». Cela peut générer une économie de papier de 20 à 35 kg par habitant.

/////

La valorisation des déchets

La valorisation consiste à un organiser des procédés de traitement des déchets pour leur donner une seconde vie sous une forme ou une autre : compost, recyclage … L'Agglo gère 3 sites de valorisation : Valorbi, la plateforme de compostage des végétaux et l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).

Avec 6 Millions d'euros investis dans le nouveau centre de valorisation des déchets de Valorbi, Béziers Méditerranée mène une politique exemplaire en matière de valorisation et gestion des déchets.

Valorbi

Plus de 45 000 tonnes de déchets transitent chaque année à Valorbi, dont 27 000 tonnes concernent la ville de Béziers. Avec sa modernisation, l'usine de valorisation Valorbi pourra accueillir entre 41 000 et 62 000 tonnes et produire 15% de compost, 22% d'évaporation, 30% de refus, et le reste en recyclage. Valorbi permet également de produire un combustible de substitution (CSR) destiné, à moyen terme, à devenir matière première, par exemple en cimenterie.

Le site est constitué d'une plateforme de végétaux qui traite les déchets via un processus de compostage dit « rustique ».

L’installation de Stockage des Déchets Non Dangereux  ISDND

L'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est le dernier maillon de la chaîne de traitement des déchets, où seuls les déchets dits « ultimes » sont enfouis. Il est l'outil stratégique pour l'exercice de la compétence traitement et élimination des déchets de l'Agglomération. Après avoir fait l’objet d’un contrôle qualitatif à l’entrée du site (vidéo) et après avoir été pesés sur un pont bascule informatisé, les déchets réceptionnés sont disposés dans les casiers avec récupération du biogaz produit (transformé en électricité).

 

La fiscalité des déchets

La TEOM : définition et principe de fonctionnement

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères est perçue par les communes ou communautés d'agglomération pour assurer le fonctionnement du service de collecte et de traitement des déchets. Elle s'applique aux propriétés soumises à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le montant de la TEOM à payer est indiqué sur votre avis d'imposition de la taxe foncière.

La redevance spéciale (professionnels)

Complément de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la redevance spéciale, rendue obligatoire par la loi du 13 juillet 1992, couvre le coût de la collecte et du traitement des déchets des professionnels par le service public.

Sont concernés les déchets non ménagers assimilables aux ordures ménagères, collectés en porte-à-porte ou en apport volontaire, et les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) collectés en porte-à-porte. Au-delà de 520 m3 d’ordures ménagères collectées par an, leur élimination doit faire l’objet d’une prestation privée.

Le service public de collecte des déchets ménagers et assimilés est financé également par la Redevance Spéciale pour les producteurs non ménagers (entreprises, artisans, services publics...).  Au delà de 1 980 litres hebdomadaires de déchets produits, les professionnels sont assujettis à la redevance spéciale. De manière générale, les redevables s'acquittant de la T.E.O.M. sont assujettis à la redevance spéciale au-delà du seuil tandis que les redevables exonérés de la T.E.O.M. s'acquitte de cette redevance à partir du premier litre de déchets produits.