Jean Solé, une exposition psychédélique et rock 'n' roll

Jean Solé, une exposition psychédélique et rock 'n' roll

Le rock'n'roll sera aussi à l'honneur dans le cadre du partenariat entre la Médiathèque André Malraux de l'Agglo et le Festival BD de Sérignan. Du 15 mai au 24 juin, la médiathèque accueille l'exposition « En écoutant les images … Jean Solé » sur la galerie.

Jean Solé n'aimait pas aller dans la cour de récré, n'aimait pas le sport, les jeux brutaux, alors il restait dans son coin à faire des crobards. De fil en aiguille, de crayon en pinceau plutôt, là où ses petits camarades cessent de dessiner, le petit Jean, lui, continue.

Dès le seuil des années 1970, René Goscinny le recrute chez Pilote. Il enchaîne la rubrique « En écoutant les images », quelques « Grandes gueules » et ses premières « Animaleries ». Pour Fluide Glacial, il nous fait visiter sa Salle des machines. Jean Solé enlumine les couvertures de Pilote, Fluide Glacial, Métal Hurlant, L’Écho des Savanes et
Le Guide du routard. Il poursuit Superdupont imaginé par Jacques Lob et Gotlib. Aujourd’hui, sur un texte d’Yves Le Conte, chercheur à l’INRA, il dessine Les abeilles pour la « Petite bédéthèque des savoirs » du Lombard.

Le public pourra découvrir des planches originales de l'auteur Jean Solé ainsi que des illustrations issues son travail chez Pilote, Fluide Glacial et bien plus encore. Les abeilles seront aussi de la partie, avec une série sur les abeilles éditées pour la « Petite bédéthèque des savoirs ». Le public pourra voyager dans l'univers de Jean Solé à travers une exposition riche, colorée, rock'n'roll et psychédélique.

Le vernissage de l'exposition se déroulera le samedi 19 mai à 11h en présence de Jean Solé à la MAM.