L'Agglo incite à mieux consommer pour réduire ses déchets ménagers

L'Agglo incite à mieux consommer pour réduire ses déchets ménagers

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Engagée dans la lutte contre les déchets polluants, l'Agglo Béziers Méditerranée choisit d'aller au devant des consommateurs pour les interpeller sur l'impact du suremballage et de la toxicité des déchets sur la planète et leur porte-monnaie. Lors de l'opération qu'elle organisait les 22 et 23 juillet derniers à la sortie des caisses de l'enseigne Auchan, elle a ainsi pu sensibiliser plus de 80 personnes à la réduction des déchets et aux achats durables.

Deux chariots étaient présentés aux clients : l'un produisant peu de déchets (fruits en vrac, piles rechargeables, riz en grand conditionnement...), l'autre en produisant beaucoup (gâteaux suremballés, mini yaourts, rasoirs jetables...), tant au niveau de leur quantité que de leur toxicité. La comparaison des chariots a permis à chacun de prendre conscience qu'en choisissant bien ses produits, en consommant mieux, il peut réduire ses propres déchets mais aussi réaliser une économie financière.

Acheter des produits à la coupe (fromage, jambon...), utiliser des produits réutilisables (gourde, serviettes de table...), utiliser un cabas, choisir des éco-recharges et des produits écolabellisés... voici quelques pistes très concrètes expliquées sur place par l'équipe de l'Agglo.

Une étude de l'Ademe de 2009 montre qu'un chariot moyen produit 73 kg de déchets par habitant et par an. Un chariot «maxi-déchets» en produit 39kg en plus alors qu'un chariot «mini-déchets» en produit 26kg en moins en réalisant 400 € d'économie.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose une baisse de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Sur le territoire de l'Agglo, cela correspond à 630 kg de déchets par an et par personne, contre 657 kg aujourd'hui (hors fréquentation touristique). L'Agglo met actuellement en place son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour atteindre cet objectif.