Offres d'emploi

Pour mettre en œuvre son projet d'Agglomération, Béziers Méditerranée réunit des hommes et des femmes attirés par l'aventure que constitue le développement d'un territoire aux fortes potentialités.

L'organisation de la Communauté d'Agglomération repose sur quelques idées fortes :

  • désir d'entreprendre
  • dynamique de projet
  • culture de résultat
  • confiance en l'avenir d'un territoire.

Si vous partagez ces valeurs, déposez votre CV accompagné d'une lettre de motivation sur l'offre d'emploi qui suscite votre intérêt ou en candidature spontanée à ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

Si vous souhaitez postuler par courrier :

A l'attention de Monsieur le Président

Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée

QUAI OUEST

39 boulevard de Verdun - CS 30567

34536 BEZIERS Cedex

 

Offres d'emploi en cours

 

un(e) Responsable du service des publics, de la lecture et de la démarche qualité (Cat. A) (H/F)

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Au sein de la Médiathèque André Malraux, sous la responsabilité de la Directrice de l'établissement, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs de la lecture publique sur le territoire et au développement des publics.

Vos missions :

- Développement des publics, évaluation de leurs pratiques et de leurs attentes,

- Evaluation de la fréquentation et des publics des structures de lecture publique

(dont la MAM),

- Pilotage des projets partenariaux autour de la lecture publique en relation avec les

dispositifs et structures en place,

- Organisation et adaptation des activités aux besoins du territoire,

- Finalisation et mise en oeuvre d'un projet de réseau de lecture publique,

harmonisation des pratiques, élaboration d'un plan de formation des personnels,

- Coordination des actions hors les murs,

- Coordination et management d'équipes transversales (36 personnes),

- Participation à l'accueil des publics.

 

Votre profil :

 

- Diplôme universitaire supérieur dans le domaine de la culture, de la lecture

publique ou de la médiation culturelle,

- Excellente connaissance de l'édition, des collections, des publics, et des techniques

documentaires,

- Bonnes aptitudes au management, à la conduite de projet, à l'accompagnement du

changement,

- Autonomie, rigueur, méthode,

- Sens du travail en équipe, aptitudes relationnelles,

- Permis B indispensable.

 
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers
Méditerranée 39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 20 décembre 2017

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un(e) Technicien(ne) Transports Urbains (Cat. B) (H/F)

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Sous l’autorité du Chef du service Mobilités, mettre en œuvre la politique des transports de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

- Gestion des aspects techniques, juridiques, administratifs et financiers du contrat de délégation de service public entre la CABM et son exploitant de transport urbain,

- Mise en œuvre des mesures d'amélioration et de développement du réseau de bus dans le cadre de la programmation pluri-annuelle des actions (itinéraires, horaires, tarification, intermodalité réseaux urbains, interurbains, ferroviaires…),

- Participation à la mise en accessibilité du réseau de transports urbains,

- Gestion du mobilier urbain (abribus, poteaux, …),

- Participation au suivi du Plan de Déplacements Urbains,

- Participation aux études et aux actions opérationnelles en matière de transports urbains (préparation de marchés, suivi des prestations) (TAD, transport de substitution, priorité aux feux, …),

- Contrôle de la démarche qualité dans le cadre de la DSP Transports,

- Suivi de la qualité du réseau urbain (visites de terrain, enquêtes, comptes rendus),

- Suivi de la base de données SIG transports,

- Rédaction de notes, de comptes-rendus,

- Organisation de réunions de travail,

- Participation à l'élaboration budgétaire.

PROFIL ET COMPETENCES :

- Formation supérieure (minimum Bac +2) dans le domaine de l'ingénierie et de l'exploitation des transports urbains,

- Maîtrise des procédures administratives et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques,

- Maîtrise des marchés publics,

- Connaissance informatique (Word, Excel, PowerPoint),

- Capacité à animer des réunions,

- Aptitudes relationnelles,

- Autonomie et prise d’initiative,

- Sens de l'organisation.

 

Date limite de dépôt : 17 novembre 2017

Statutaire : Technicien (cat. B)

Ou non statutaire : CDD de 1 an

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un(e) chargé(e) de mission Maîtrise d’ouvrage des réseaux numériques (Cat. A) (H/F)

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Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’information, accompagner le déploiement de l’offre Très Haut Débit et vous exploitez le réseau de fibre optique communautaire.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

- Maîtrise d’ouvrage des projets de déploiement FTTO publics et privés (stratégie de déploiement et ingénierie) et pilotage de la maîtrise d’œuvre

- Suivi et coordination des déploiements privés FTTH

- Rédaction des cahiers des charges des marchés publics de travaux et de maintenance nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation du RIP

- Élaboration et suivi des contrats de mise à disposition des infrastructures passives aux opérateurs et usagers du RIP

- Accompagnement des acteurs du marché dans le développement, la promotion et la commercialisation du réseau auprès des entreprises du territoire

- Gestion des relations et des conventions avec les acteurs du territoire : élus, services techniques des communes, utilisateurs finaux, opérateurs, usagers, concessionnaires, aménageurs, gestionnaires d’emprise.

- Élaboration des dossiers de demandes de subventions en lien avec le service financements et partenariat

- Encadrement et management d’une équipe

- Suivi financier du budget du service, analyse et reporting

- Participation à des groupes de travail sur l’aménagement territorial numérique

- Faisabilité technique du déploiement numérique à moyen et long terme en cohérence avec la stratégie territoriale, le Projet de Territoire et les moyens dont dispose la collectivité.

PROFIL ET COMPETENCES :

 

- Formation supérieure technique en NTIC ou TIC (bac + 5) et/ou expérience solide chez un opérateur des télécommunication

- Maîtrise des infrastructures de communication idéalement en fibre pour les entreprises (FTTO), des enjeux de l’aménagement numérique, et services numériques (cloud computing, VoIp,  vidéoprotection, ,….

- Pratique des outils SIG, des tableaux de bord sous tableur, des outils de management de projet et des plateformes d’échanges de documents

- Connaissances de l’environnement des collectivités locales, des marchés publics, du cadre législatif et réglementaire du secteur des communications électroniques et de l’économie numérique,

- Très bonnes capacités rédactionnelles

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Sens de la négociation

- Capacité d’animation et de conviction

- Rigoureux et organisé,

- Sens du travail en partenariat

- Autonomie

- Permis B

 

 

Date limite de dépôt : 17 novembre 2017

 

Statutaire : Ingénieur  (cat. A)

Ou non statutaire : CDD de 3 ans

 

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un Géomaticien Intégrateur de Données spécialité Eau et  Assainissement (Cat. B) (H/F)

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Sous l'autorité du Chef de service d'Information Géographique Mutualisé et en relation avec le référent SIG Eau-Assainissement, assurer l'intégration des données patrimoniales et vous contribuez au développement du SIG pour la Direction du Cycle de l'Eau.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

- Suivi, contrôle et intégration des plans de récolement et des levés topographiques,

- Intégration des fichiers issus des inspections : ITV et IVP,

- Intégration des fichiers relatifs aux contrôles de conformité, interventions et curages,

- Intégration des données issues d'études diagnostiques,

- Échanges de données avec les délégataires,

- Contribution à la mise en œuvre d'outils SIG pour la Direction du Cycle de l'Eau,

- Réalisation des rendus cartographiques et statistiques nécessaires au travail des services,

- Contribution à la mise en œuvre, au fonctionnement et au développement du SIG Mutualisé,

- Extraction et diffusion des données auprès des prestataires, entreprises de travaux et maîtres d’œuvre,

- Assistance, formation et conseil aux agents utilisateurs,

- Contribution à l'élaboration des bases de données métier.

 

PROFIL ET COMPETENCES :

 

- Formation supérieure (minimum bac + 2) à dominante SIG,

- Maîtrise d’un logiciel de DAO (type Autocad) et d’un logiciel SIG (ArcGis),

- Très bonne maîtrise des outils de représentation cartographique et des règles de sémiologie graphique, des méthodes de structuration de bases de données géographiques, des techniques de gestion de métadonnées, des règles d’analyses statistique et spatiale,

- Bonne connaissance des techniques de numérisation, d’intégration et de reproduction de données,

- Connaissance du fonctionnement des services des collectivités territoriales,

- Capacité à structurer et modéliser des bases de données géographiques, à intégrer des données géographiques, à effectuer des analyses spatiales et prospectives,

- Capacité à rédiger les cahiers des charges,

- Sens de l'animation et de la pédagogie,

- Organisation, rigueur et méthode,

- Autonomie,

- Esprit d'équipe.

 

 

Date limite de dépôt : 1er décembre 2017

 

Statutaire : Technicien (cat. B)

Ou non statutaire : CDD de 1 an

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Agent spécialisé de médiathèque

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Sous l’autorité du coordinateur adulte, assurer l’accueil du public, mettre matériellement les documents à disposition du public, concevoir et mettre en place des animations  en direction du public  et participer à la promotion numérique et physique des collections et contenus.

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Accueil, renseignement et orientation du public en prenant en compte le référentiel Marianne sur le front office,

- Assistance aux publics pour la bonne utilisation des outils mis à leur disposition : automates, cabines, écrans de recherche, photocopieurs,

- Surveillance dans les espaces publics,

- Réalisation des opérations de prêts et des opérations d’inscription,

- Règlement des litiges sur les emprunts,

- Rangement des documents, voire déplacements des documents,

- Appui logistique et participation aux  actions culturelles,

- Valorisation des collections par des actions régulières et multimédias,

- Participation aux tournées des médiabus, 

- Conduite du véhicule de service pour des navettes,

- Participation au portail,

- Participation aux acquisitions sous l'autorité d'un responsable documentaire.

PROFIL ET COMPETENCES :

- Niveau BAC

- Connaissance des bases de la bibliothéconomie et du règlement de la bibliothèque
- Bonne maîtrise des nouvelles technologies et d'Internet
- Solide culture numérique
- Goût affirmé pour l'animation et la médiation culturelle en direction de tous les publics
- Habitude d’évaluer son travail à l’aide d’outils comme les tableaux de bord
- Faculté d’adaptation, polyvalence
- Fort intérêt pour le service au public , bonnes aptitudes relationnelles
- Permis B indispensable (déplacements éventuels)
- Bonne condition physique
 

Date limite de dépôt : 1er décembre 2017

Statutaire : Adjoint du patrimoine (cat. C)

Ou non statutaire : CDD de 1 an

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