Reprise des travaux de gestion de la fréquentation du site des Orpellières

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des Orpellières et de la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral, la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée a entrepris la mise en œuvre d'aménagements de gestion de la fréquentation. L'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen a été choisie comme maître d’œuvre pour l'accompagner dans la bonne réalisation de ces travaux. Ces derniers ont débuté le 13 novembre dernier et sont menés par l'Office National des Forêts.

Suite à un hiver et un printemps particulièrement pluvieux, le chantier a dû être interrompu et a pu reprendre le lundi 28 mai.

Les aménagements à finaliser concernent la construction de plusieurs passerelles permettant le franchissement des nouveaux fossés réalisés lors des travaux de restauration de la zone humide des Orpellières. Le balisage des sentiers nouvellement aménagés sera également fini pour le début de la saison estivale.

L'objectif de ces travaux est de limiter l'impact de la fréquentation sur ce site naturel fragile, tout en améliorant l'accueil et le cheminement des visiteurs à travers ce site.

 

orpellieres1.jpg

orpellieres1.jpg, par Fbaldit

Nouvelle passerelle le long du sentier du littoral.

En parallèle, le chantier d'aménagement du parking de la pointe des Orpellières coté Valras a également dû être interrompu pour raison météorologique. Les services techniques de l'Agglomération Béziers Méditerranée ont pu reprendre les travaux en ce début de semaine. Ainsi, suite aux trente places de parking réalisées, les travaux vont maintenant permettre de terminer le reprofilage du sol et la matérialisation de l'aire de retournement des véhicules. Des appuis-vélo seront également ajoutés dans l'objectif d'offrir aux usagers, une aire de stationnement de qualité.