Valorisation du site des orpellières

Sauvegarder et valoriser les orpellières

Situé à l’embouchure de l’Orb, sur les communes de Valras-Plage et de Sérignan, le domaine des Orpellières constitue une zone naturelle remarquable classée Natura 2000.

Pour sauvegarder et valoriser ce lieu magique, l'Agglo a engagé une réflexion avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et les deux communes concernées : Valras-Plage et Sérignan. Un projet ambitieux se dessine, qui redonne toute sa place à ce cadre d’exception, tout en préservant son cachet et la richesse de son écosystème.  voilà l’une des mes priorités. 

Le site Natura 2000 des Orpellières en chiffres

  • 144 hectares dont 35 ha de prés-salés​
  • 2,4 kilomètres de plage
  • 9 habitats d'intérêt communautaire (dunes, prés-salés...)

3 projets pour sauvegarder et valoriser les orpellières

Aménager des circulations douces pour supprimer le trafic automobile sur le site.

tn_acces_1855.jpg

tn_acces_1855.jpg, par Ccarlouet

Aujourd’hui les Orpellières sont accessibles principalement en voiture. Pourtant la limitation de circulation automobile sur le site est indispensable car elle dégrade les milieux naturels. C'est pourquoi une piste cyclable été aménagée en 2016 le long des berges de l'Orb depuis la route départementale d'accès aux Plages.

De nouvelles solutions d’accès seront également proposées aux visiteurs. Un cheminement doux accessible aux personnes à mobilité réduite sera aménagé entre la future maison de site au Domaine des Orpellières et le parking actuel, réhabilité, côté campings. Les sentiers seront mieux signalés (réparation/ installation ganivelles, retrait des anciens ouvrages dégradés) et reprofilés afin de faciliter l'accès au site tout en évitant le piétinement des zones naturelles sensibles. Le sentier du littoral sera également aménagé entre les campings et la lagune. Les parkings seront réhabilités avec une meilleure organisation du stationnement et de la gestion des eaux pluviales.

 

Valoriser le patrimoine bâti en requalifiant le Domaine des Orpellières : la « maison de site »

 

tn_dado_1851.jpg

tn_dado_1851.jpg, par Ccarlouet

La maison du site sera implantée dans l'un des bâtiments de l'ancien domaine viticole des Orpellières. Lieu d'information touristique et pédagogique, elle permettra de mieux comprendre les multiples dimensions et richesses du site :

- son histoire liée à l'homme : le passé viticole du site avec son système hydraulique, les aménagements touristiques, les différents usages etc.

- son importance environnementale : le fonctionnement de la zone humide, du cordon dunaire, la richesse des habitats naturels,

- son patrimoine artistique : la maison principale abrite un ensemble d’œuvres de l’artiste Dado. Cet espace sera ouvert aux visiteurs après mise en valeur.

Cette structure pourra ainsi être le lieu de visites libres, visites guidées ou de sorties scolaires. Elle accueillera également un lieu de convivialité côté Orb valorisant également les traces du patrimoine local.

En outre, la maison de site sera un lieu de diffusion d'information du tourisme vert du territoire, créant un lien entre le littoral et l'arrière-pays.

 

Proposer des animations touristiques sur le site

tn_animations_1852.jpg

tn_animations_1852.jpg, par Ccarlouet

Pour faire connaître ce milieu naturel exceptionnel, des visites découvertes sont organisées sur le site. Un parcours pédagogique sera aménagé entre la future maison de site et les Tellines à proximité de la petite lagune.

Le château d’eau de l'ancien Domaine sera transformé en belvédère, accessible par un escalier extérieur, formera ainsi le point de départ des parcours de découverte des Orpellières. Le château d’eau, ainsi habillé et avec cette nouvelle fonction panoramique marquera une signature forte pour le site

Des réflexions sont également à l'étude pour démolir les bâtiments des Tellines, ancienne colonie de vacances aujourd'hui vacante. Le site sera renaturé, et valorisé comme point départ et d'arrivée du futur sentier pédagogique avec animations découvertes autour de la lagune et du milieu dunaire. Le sentier du littoral aujourd'hui interrompu par ces bâtiments sera également aménagé dans sa continuité.

 

Les premiers travaux

Le site des Orpellières va d'ores et déjà faire l'objet d'une première phase de travaux d'aménagements à partir de septembre 2017 :

  • Les travaux hydrauliques (Restauration hydraulique, réalisation de passages submersibles sur la voirie), cofinancés par l'Agence de l'Eau, la Région, le Département et le Conservatoire du Littoral,

  • Les premiers travaux de gestion de la fréquentation, cofinancés par le FEDER-ATI, le Département, la Région et le Conservatoire du Littoral.